• 418-878-1458
  • Courriel : info@clotureprovinciale.com
  • Lundi-Vendredi 08:00-17:00 | Samedi 10:00-16:00

Galvanisation à chaud

Nous ne pourrions vous présenter notre division commerciale sans vous parler de l’un de nos collaborateurs principaux, avec qui nous avons la chance de faire affaire depuis plus de 25 ans déjà. Situé dans le parc industriel de St-Augustin-de-Desmaures, à quelques rues de nos installations, Corbec est la référence en ce qui attrait à la galvanisation à chaud.

Qu'est-ce que la galvanisation à chaud ?

La galvanisation à chaud est une liaison métallurgique de zinc et d’acier produite en usine sous des conditions contrôlées. Ce procédé, caractérisé par sa simplicité, produit une excellente résistance anticorrosive, permettant une adhésion moléculaire entre les deux métaux en plus d’une protection cathodique.

Les avantages de la galvanisation à chaud.

Dans un premier temps l’un des avantages principaux de la galvanisation à chaud est la protection intégrale des pièces galvanisées. Une pièce galvanisée à chaud est entièrement protégée à l’extérieur et à l’intérieur, comme à ses endroits les plus inaccessibles (corps creux, tubulaires etc). Aucun autre procédé anticorrosion ne peut atteindre la protection complète que garantit la galvanisation à chaud grâce à sa technique d’immersion dans un bain de zinc liquide.

Dans un deuxième temps la galvanisation à chaud protège l’acier contre la corrosion pendant longtemps, et ceci, dans différents environnements. On doit cela à la très faible vitesse de corrosion du zinc, aux épaisseurs de revêtement important que permette le procédé de galvanisation et aux caractéristiques particulières du revêtement le liant métallurgiquement à l’acier.


La durée de vie moyenne de cette protection atteindra facilement 50 ans, dans certains cas au-delà de 75 ans, et ne demande pas d’entretien, contrairement aux autres systèmes de protection qui nécessitent plusieurs interventions de maintenance.

Finalement, une autre des avantages, et non la moindre, la galvanisation à chaud offre aussi une protection sacrificielle en cas de blessure ou de discontinuité du revêtement, grâce à l’effet de pile produite entre l’acier et le zinc.
Cette protection cathodique très efficace est spécifique à la galvanisation. Les revêtements organiques (peintures) ou les autres revêtements métalliques n’offrent pas cette seconde protection.

La galvanisation à chaud peut être remarquée à tous les jours sur nos routes avec les lampadaires, les gardes fous, les pylônes électriques, les clôtures et bien d’autres. La réputation de la galvanisation à chaud n’est plus à faire, elle a fait ces preuves depuis maintenant plus de 100 ans en protégeant nos infrastructures de tous les jours.